Bois et développement durable

Bois_et_développement_durable
Sommaire

 

“Les gens sont souvent légers sur ce qui nous unit en tant que société, mais les faits ne sont pas traités. En regardant les tendances de la déforestation mondiale et de la perte de biodiversité, il est assez clair que nous devons agir ensemble pour arrêter cette dégradation irréversible.” Rivières Joan

 

Focus sur les tendances internationales de la déforestation

Le taux de déforestation est le taux auquel le couvert forestier est perdu. C’est un indicateur de la quantité de terres qui ont été défrichées pour l’agriculture, l’élevage et d’autres utilisations. Le taux de déforestation a diminué au fil du temps, mais il reste un problème sérieux pour de nombreux pays à travers le monde.  Les chercheurs ont déclaré que la déforestation provoque de nombreux changements environnementaux et qu’ils ne peuvent pas être inversés. “Aujourd’hui, la biodiversité devient plus importante qu’auparavant, car elle joue un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes, donc à moins que nous ne puissions restaurer cette biodiversité perdue, nous aurons du mal à résoudre certains de nos principaux problèmes environnementaux”, a déclaré Andrew.” La biodiversité est de plus en plus menacée parce que l’activité humaine la détruit. C’est pourquoi nous devons la protéger .” 

  • l’Union internationale pour la conservation de la nature ( UICN ) a pour objectif de rassembler toutes les connaissances, expériences et expertises disponibles afin de gérer au mieux la nature et de la protéger pour les générations présentes et futures ;
  • le Fonds mondial pour la nature (WWF), une organisation de plus de 50 organisations mondiales de conservation de premier plan, elle coordonne les efforts mondiaux pour protéger les ressources naturelles ainsi que la faune et les habitats. Les chercheurs se concentrent de plus en plus sur la nécessité de protéger la faune dans les pays en développement. Les objectifs de la gestion des ressources naturelles sont souvent orientés vers la croissance et le développement de la population, par opposition à la préservation des processus écologiques vitaux pour l’existence humaine, ainsi qu’à la protection d’autres espèces contre l’extinction (ou du moins à la préservation de leur mode de survie dans des conditions appropriées).

Wood Synthesis : un modèle de développement durable en Indonésie

Le gouvernement indonésien a fait de grands progrès dans le domaine du développement durable, mais il reste encore des défis à surmonter. L’industrie du bois est un contributeur important à l’économie locale et elle soutient également les moyens de subsistance de millions de personnes en Indonésie. Wood Synthesis est un modèle de développement durable développé par le Dr Ahyuddin Rahardjo de l’Université de Londres, Royaume-Uni.

Le modèle WS est appliqué dans la gestion forestière bioclimatique. Le concept de naissance d’arbres est appliqué pour fournir plus d’arbres que nous devons en récolter. Ainsi. si la demande est forte, il faut planter plus d’arbres afin de maintenir une couverte forestiere correcte. 

Le modèle WS a été construit en quatre étapes  

1. évaluation du réseau d’arbres existant ; 

2. calcul du nombre de arbres plantés par génération d’arbres ; 

3. calcul de l’âge auquel un arbre peut être récolté sans perturber les écosystèmes ;

4. impact de l’exploitation forestière sur la biodiversité.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn