Faire ses meubles sois même

Faire_ses_meubles_sois_même
Sommaire

 

La meilleure façon de construire des meubles est de suivre un ensemble de directives simples. Ce guide vous aidera à apprendre les bases de la construction de meubles et à bien faire le travail. 

 

Quel bois choisir pour réaliser son armoire ?

La première étape consiste à décider des essences de bois que vous souhaitez utiliser pour vos meubles. Différents bois donneront de meilleurs résultats avec différents types de projets, il est donc important que vous preniez note des propriétés du bois avant d’engager votre projet dans une utilisation à long terme. 

  • le cerisier et le pin sont deux exemples populaires et les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients ;
  • le frêne est un excellent choix pour les portes d’armoires et les parements. Le frêne a été le bois traditionnel le plus utilisé, il est devenu populaire en raison de son faible coût. Si vous recherchez une finition standard pour vos portes d’armoires, vous devez penser à choisir un bois qui résistera au vissage. La finition que vous choisissez doit être durable, blanche et facile à entretenir. 

N’oubliez pas les portes de votre armoire

À propos des combinaisons de portes en frêne. Si vous décidez d’opter pour une finition en frêne sur vos portes d’armoires, il y a plusieurs choses que vous voudrez considérer : chaque morceau de bois utilisé pour fabriquer une porte d’armoire est appelé “lames”. Les lames sont en fibre de verre, ce qui donne aux portes leur aspect unique. Utiliser la couleur de votre choix. Cela n’a pas vraiment trop d’importance, tant que vous choisissez un bois neutre. 

Les portes en bois seront maintenues en place par des vis qui traversent le cadre de la porte et s’enfoncent dans le fond de l’armoire. Il s’agit du type de porte d’armoire le plus courant dans les maisons d’aujourd’hui, utilisé pour les petites pièces et les armoires de cuisine. Pour les grands espaces avec de nombreuses portes, une porte coulissante est préférable, car elle est plus facile à installer et à utiliser.

  • porte coulissante : il s’agit du type de porte d’armoire le plus courant, car elle est généralement installée sur une armature bois. Lorsque vous entrez dans une pièce qui possède ce type de porte, celles-ci sont toujours ouvertes, car elles sont fixées au mur et non au sol. Vous pouvez avoir une ou plusieurs portes comme celles-ci installées, selon votre préférence ;
  • fermée/à charnières : ce type de porte est utile si vous souhaitez la garder fermée lorsque vous ne l’utilisez pas ou si vous avez des enfants très actifs et susceptibles de jouer avec la porte ouverte fréquemment. 

Faire un cadre de lit avec des planches 

Un cadre de lit en bois est la solution idéale pour un couple qui souhaite rendre sa chambre plus attrayante. Ils peuvent désormais ranger leurs vêtements et autres objets personnels dans la chambre sans avoir à se soucier de les déplacer dans une autre pièce. Un cadre de lit permet également de ranger facilement un téléviseur, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes disposant d’un espace limité dans leur chambre. De plus, ces cadres permettent des espaces de rangement spacieux pouvant accueillir des objets plus volumineux tels que des vêtements et d’autres objets personnels. 

 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn