Les essences de boisdans la construction

Les_essences_de_boisdans_la_construction
Sommaire

 

 

Le bois est l’un des matériaux les plus importants en menuiserie. Il est utilisé dans presque tous les types de construction et de mobilier.

 

Bois ou contreplaqué, les différentes essences de bois 

Le bois utilisé dans la construction est soit du bois, soit du contreplaqué. Les deux formes de bois sont toutes deux couramment utilisées dans l’industrie de la construction. Le contreplaqué est une forme de panneau dur qui est fabriqué en utilisant des bois naturels moins chers, comme le chêne et le pin. Le contreplaqué a une apparence différente des panneaux durs conventionnels et peut être plus durable en raison de sa résistance et de son poids plus léger par rapport panneau dur. Le contreplaqué est plus cher que les panneaux durs, mais il a un faible coût d’entretien.  Il existe de nombreuses essences de bois utilisables pour la construction. En fait, il existe cinq types de bois qui ont été utilisés dans l’industrie de la construction depuis l’époque où les humains ont commencer à construire leurs maisons et d’autres structures : 

  • le cèdre, (Cedrus deodara) ;
  • mélèze (Larix urbica) ;
  • épicéa (Picea abies) ;
  • pin (Pinus lanuginosa) ;
  • sapin (Abies alba). 

La plupart des bois utilisés pour la construction proviennent de ces cinq types de base. Les résultats peuvent varier considérablement selon l’endroit où vous vivez. Si vous habitez en Europe, vous utiliserez probablement du cèdre. Si vous vivez aux États-Unis, pensez à utiliser du sapin. 

 

Les essences de bois et leur utilisation

Nous devons réfléchir à ce que le bois signifie pour les gens, à quoi il ressemble, comment il est assemblé et comment il peut être utilisé. Il a été constaté que certains types sont meilleurs que d’autres pour certaines applications. 

Par exemple, le chêne est connu pour être solide, mais pas très flexible, il ne peut donc pas être utilisé pour fabriquer des meubles, car il se cassera lorsque vous essaierez de le plier pour assembler les panneaux. Le bois qui est utilisé dans les meubles les plus populaires est appelé “sapin” ou “pin”, mais il existe d’autres bois comme le cèdre et l’acajou, qui sont utilisés pour les meubles, mais seulement lorsque ce type de bois peut être trouvé localement. Outre ceux provenant de bois spécifiques, il existe également d’autres types de bois, comme “l’épicéa” et le “mélèze”. Ils ont un aspect et une sensation très différents, mais peuvent également être utilisés pour les meubles. Les types de meubles les plus courants sont l’armoire, la commode, la commode et les tables.

 

Le bois est éco durable et renouvelable 

Le bois est une ressource renouvelable, ce qui signifie qu’il peut être utilisé à diverses fins. Il peut être utilisé pour la construction et la fabrication. Il est également utile pour les meubles, le papier et les emballages. Cependant, cela reste un produit qui doit être géré avec soin. Le bois peut être récolté de plusieurs façons, y compris par la coupe et le fendage. La coupe se fait généralement avec des haches. Tout en étant durable, le processus de récolte nécessite des apports énergétiques qui doivent être maîtrisés si nous voulons produire des produits à partir de ressources renouvelables. 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn