Vernir le bois pour une meilleure protection

Vernir_le_bois_pour_une_meilleure_protection
Sommaire

 

Le bois vernis est le meilleur choix pour les projets domestiques et commerciaux en raison de ses caractéristiques uniques qui le rendent durable et résistant aux taches, résistant à l’humidité et facile à nettoyer. De plus, c’est aussi une alternative très abordable aux planchers de bois franc. Le revêtement de vernis protège le bois des rayons UV afin que vos meubles aient une longue durée de vie ainsi que la peinture de vos murs après des années d’utilisation. De plus, il est également de haute qualité, ce qui vous assure une grande durabilité même en cas d’utilisation continue pendant de nombreuses années. 

 

Que sont les vernis et comment fonctionnent-ils ?

Un vernis est une couche de peinture ou de cire qui protège la surface d’un tableau ou d’une sculpture. Il est appliqué pour protéger l’œuvre des dommages et du vieillissement, ainsi que pour lui donner un aspect unique. Un vernis peut également signifier un revêtement qui est appliqué sur une surface dure après ponçage ou gougeage de la surface. Lorsque le processus de séchage de la peinture est terminé, vous verrez des lignes blanches épaisses sur votre œuvre peinte. Ce sont des lignes de peinture de séchage qui ont été appliquées à la main ou à la machine et qui n’ont pas été laissées sécher complètement. Ces lignes sont appelées “géosurfaces” et sont une caractéristique naturelle de la peinture finie. Ils peuvent être causés par des égratignures, des gouges, des trous de clous ou de petites entailles dans la surface qui ont été faites en ponçant ou en grattant la surface de la peinture. Pendant le processus de séchage, la peinture est ajoutée à ces lignes de peinture de séchage et y est séchée jusqu’à ce qu’elles sèchent complètement. 

 

Le vernis est l’une des techniques de finition les plus anciennes

Il a d’abord été utilisé pour éloigner l’humidité de la peinture, mais au fil des ans, il a été appliqué sur presque tous les types de surfaces et de matériaux. Cela peut être un moyen très efficace d’augmenter sa valeur ou sa fonctionnalité. Le vernis peut être appliqué à l’aide de presque n’importe quel équipement, des simples brosses aux des outils électriques comme des outils électriques. Aujourd’hui il est possible d’appliquer l’effet vernis en utilisant du polyuréthane à séchage rapide (QD) afin de créer un revêtement permanent durable sur toutes les surfaces. Pour de meilleurs résultats et une meilleure protection, vous ne devez pas appliquer ce traitement sur vos meubles tant qu’ils ne sont pas complètement secs. Attendez que toute l’eau se soit évaporée avant d’appliquer ce traitement. Ce processus peut prendre jusqu’à 24 heures selon le type de bois et de finition appliqué, mais on s’attend à ce qu’il faille quelques jours pour que ce traitement sèche complètement. L’application ne peut être utilisée que lorsque votre appareil est connecté à la source d’alimentation. 

 

Les différents types de vernis pour le bois 

Un vernis est une substance qui protège le bois de l’humidité et d’autres facteurs environnementaux. Il est appliqué sur la surface du bois pour l’empêcher de pourrir. Les différents types de vernis sont : 

  • les vernis secs sont ceux qui sèchent rapidement (généralement dans les 24 heures) ;
  • les vernis humides ou semi-humides doivent être trempés dans l’eau et laissés sécher avant utilisation. 

Les vernis secs peuvent être appliqués avec un certain nombre de techniques différentes, allant de la simple pulvérisation sur la surface du bois à la peinture ou à l’immersion pour couvrir toute la surface. Les deux méthodes les plus courantes pour appliquer le vernis sont le trempage et le brossage. Le trempage consiste à appliquer des couches épaisses de vernis sur toute la surface du bois. Ce type est recommandé lorsque le bois à vernir est dense et volumineux. Le brossage implique l’application d’une fine couche de vernis directement sur la surface du bois, cette technique permet un placement des ongles plus individuel que le trempage. 

 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn